* N7 / 426 / Galerie du énième kilomètre contact  
 
  àPM...

travaux

expositions

&


RI / Note 624
C’était au 420 ème km ou à peu près, dans ce col qu’on dégringole avant d’arriver. Et où, paraît-il, William Turner rata un virage avec sa diligence.
Balot quand même, avec un nom pareil.


RI / Note 625
Probablement tiré de l'essai “Le(s) Bazar(s) du Monde” de José Estibal, inachevé évidemment.  Une des entrées concernait la logistique et privilégiait le portatif léger. On y trouvait, entre autres :
Les camionnettes des épiciers Perge et Géry, les restaurants de rue démontables du Sud-Est asiatique, les échoppes de soieries portatives de l'époque Edo, les voitures vitrines du DF de Mexico. Aussi : les ballots des vendeurs à la sauvette de Barbès ou les bâtis d'ânes dépliables décrits par Giono. Plus élégants : les vestons aux doublures cousues de poches transparentes des vendeurs de n'importe quoi de Ciudad del Este. Etc, etc...



RI / Note 626
Toujours le même dilemme ente la profusion et le rare, le foisonnement et le peu. Après une production intense de modèles dûment numérotés, catalogués, le studio cesse brusquement toute activité. On pourrait penser que ces intermittences sont dues à des contraintes de diffusion, mais celle-ci, apparemment, s'apparente à une dispersion de colporteur. S'il y a une stratégie marketing, il faut la rapprocher de celles qu'appliquent les Studios Mac.I. à Toronto et Estibal à Valence, aussi élégantes qu'inefficaces.
(cf : E.K. “Le nuage immobile” et la non-prolifération des images sur Queen Street West / Le Studio Estibal, notes du R.I. N° 413 à 440)




RI / Note 627
Le Crêt de la Grèle, entre le col du Pilon et celui des Cassettes. De là on rejoint effectivement le Bois des Gouttes.
Tonnerre : sortie 20 de l'A6. Éclairs, sortie 26.




RI / Note 628
Le manuel précise la palette du peintre voyageur : bleu de Prusse, bleu d'Égyte, de Saxe, jaune de Naples, terre de Sienne, blanc de Meudon, d'Espagne, rouge du Brésil, violet de Campêche, ...




RI / Note 629
Pati : chiffonnier. La profession est trop d'avant garde : on ne parle pas encore de développement durable et de recyclage. Le strict équipement logistique, une balance romaine et une charrette, relève effectivement de l'esthétique conceptuelle minimaliste.




RI / Note 630
On est déjà dans le Grain du temps. Gordon Pym se reflète dans le miroir de Magritte, Poe dans ceux de Borges. Les mécanismes de Belidor dans la machinerie temporelle qu'invente Casares.



RI / Note 631
Qui est écarlate? Ceci dit on lui avait appris dès son plus jeune âge que le grain de la soie, sa texture, ne s'apprécie pas du bout des doigts, mais se palpe, se caresse, à pleine main. Alors.




RI / Note 632
Échappée la navette file et dévide son fil infini. Il suit des trames d'histoires, dessine un destin qu'une Parque interrompra plus tard, quelque part.



RI : le Roman Invisible

 *

Galerie impermanente, ambulante et diffuse.