liste des messages message 34


Rosalie Pondavin / Saint Denis-La Réunion / 05-07-99



Le dessin de la céramique d’Ougarit dont parle D.Fi ne pouvait que m’interpeller: comment ne pas l’associer, ne serait-ce que formellement, à l’imagerie populaire, si vivante ici, du culte de saint Expédit.

Aucun visiteur de l’Ile de la Réunion n’a pu manquer les nombreux oratoires qui lui sont dédiés, disséminés le long des routes. Impeccablement entretenus, peints d’un rouge très vif, ils ont généralement la forme d’une niche très simple: un cube d’environ cinquante centimètre surmonté de deux pans pour le toit. A l’intérieur une statuette représente le saint en habit de légionnaire romain, anachronique sous nos latitudes.

Il peut être accompagné d’autres statuettes, de la Vierge entre autres, ou de saints aux noms oubliés en métropole, parfois de statuettes plus typiquement hindoues. Mais le plus frappant reste le visible soin apporté à la décoration: les fleurs sont renouvelées, les cierges allumés et toute la pacotille liturgique, si humble soit-elle, impeccable. Tout témoigne d’un culte bien vivant, que l’Eglise a tenté en vain de répudier, où s’interfèrent des croyances indiennes, d’origine Malabar, liées à Kali.

Les voyageurs curieux auront remarqué le peu d’empressement des locaux à satisfaire leurs interrogations sur l’objet d’une telle dévotion. Parce qu’on ne parle pas de saint Expédit, le sujet est tabou. Intercesseur céleste de pieuses intentions, il est aussi celui à qui on commandite des vœux peu avouables. On n’est pas loin des pratiques secrètes de la magie noire et sa légende s’entoure de mystères maléfiques qu’on ne peut énoncer sans la crainte de représailles occultes.

Et moi-même, à l’instant de vous envoyer ce message, je ne puis que constater l’étrange appréhension qui m’envahit.

Mais nous sommes sur une île, et tout finit par se savoir, ou à défaut, s’inventer. La rumeur locale dit qu’une nuit dans l’année, on ne sait pas laquelle, le tabernacle se vide de ses statuettes, qu’une fumée venue de nulle part envahit l’intérieur et se transforme en nuage. A l’aube le nuage crève en pluie, et tout réapparaît comme avant.
Sauf que la statuette est décapitée.
Bien sûr, certains l’on vu. Bien sûr, personne ne vous dira qui.
Moi non plus.
R.P.