Les nuélithes / la collection Santo Rinaldi
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Collection / texte Emmanuel Kraft











Défnition Nuélithe :
n.f.(de nue ; vers 1100, et du grec lithos, pierre).
Mot à mot “nuage-pierre”, apparait dans un dictionnaire italien du XIXe siècle (nuelitas) qui le définit ainsi : “pierre ou galet de rivière, généralement rond, dont une des faces est ornée d’un nuage peint ou gravé.
Si les dernières nuélithes sont de fabrication récente, les plus anciennes datent du néolithique et en font une énigme archéologique.”.

Objet rare, sans doute précieux, et entouré d’une aura magique, voire mystique. Bien que l’origine en soit aujourd’hui perdue, de telles pierres ainsi décorées ont été retrouvées dans différentes civilisations, constituant entre elles un lien inexpliqué. Leur étude, n’ayant rien dévoilé quant à leur usage ou à leur intérêt symbolique ou religieux, si elle ajoute à leur mystère, tend aussi à les marginaliser dans les préoccupations des milieux scientifiques, même si là encore le débat n’est pas clos.


Longtemps oubliés, relégués dans la colonne “divers” des inventaires, disparus des listes des catalogues raisonnés, les nuélithes redeviennent objets de curiosités et d’études avec l’exhumation de la collection Rinaldi.

L’auteur du fameux Roman Invisible, amoureux de ces “nuages de pierre” ou “bouts de ciel égarés”
(note 74, R.I.), les avait patiemment cherchés, retrouvés, sélectionnés, pour finalement ne conserver
qu’une vingtaine de pièces particulièrement représentatives.
L’ensemble, au-delà de son intrinsèque beauté, reste exceptionnel pour son intérêt historique
et archéologique et on reste ébahi devant la justesse des choix opérés dans cette collection.


Emmanuel Kraft