contact  
ou la mémoire des parallèles  
  àPM...

travaux

expos

&

intro

les photos

les lieux

à propos...

crédits

expos

livre

suite

Suite du Projet

1 / Terminer la série des photos-parallèles

La série initiale comporte quelques photos (Norvège, Iles Spielzberg) qui n’ont pas été refaites. Elles ne s'inscrivaient pas dans la même logique que les autres puisque le décor du monde en arrière plan s'efface au profit du personnage. Mais c'est ce qui va nous intéresser dans la deuxième partie du projet.



Par ailleurs des documents joints aux photos retrouvées (notes d'hôtels, pochettes touristiques,...) prouvent que le premier voyageur s’est rendu dans d’autres destinations :
Londres
Angkor
Tokyo
Le Machu Pichu
La Nouvelle-Orléans



2 / Préparer le périple du troisième voyageur

L’état des lieux du monde est à reprendre sans cesse et il paraît évident qu’un troisième photographe devrait refaire le tour complet pour nous rendre son travail dans environ 50 ans.
On lui rajoutera quelques lieux (peu) dans la logique du reste et qui complèteront une vision globale de la planète :
dans la série des chutes : les chutes du Zambèze.
dans la série des ruines : la Muraille de Chine, un site précolombien (Machu-Pichu, ou une pyramide aztèque)
dans la série des villes-cahos : Calcutta, ou oubliée : Pondichéry
la Place Rouge,
Samarcande
...
et d’autres, corrélatives à l’itinérance de l’exposition :
par exemple, après l’exposition de Paris, BR devrait maintenant poser devant la Tour Eiffel



3 / Documenter, archiver, fictionner

Il s’agira de créer une fiction (ou retrouver la réalité ?) sur le premier personnage (ou le second ?), (qui est-il ? qui l’accompagne, quel but poursuit-il) en accumulant au matériel existant d’autres images, d’autres histoires (réelles ou supposées, vécues ou inventées), d’autres documents (vrais ou faux ?) dans la continuité du travail initial.

Soit monter une entreprise de déstabilisation de l’appréhension du temps, de la mémoire, de l’identité, du monde. (Et derrière l'apparente sollitude du personnage se cachent beaucoup d'histoires)
(voir les commentaires d'Emmanuel Kraft)

La somme des documents ainsi accumulés (photos, textes, films) constituera un roman illustré, une épopée intime aux références temporelles bouleversées. L'histoire d''une vie dans le décor du monde, qui s’entremêlera à d’autres travaux d’APM*.

Les images seules peuvent suffirent à monter le rapport entre le décor du monde et le temps qui passe. La partie du projet qui va commencer maintenant, en se concentrant sur les personnages, exige d'autres support, plus de mise en scène, la mise en place de récits écrits ou visuels.